La supervision et l’analyse de pratique sont des outils essentiels pour les professionnels travaillant avec les enfants et leurs parents. Elles permettent de prendre du recul, d’approfondir sa réflexion et d’enrichir ses compétences dans l’accompagnement des familles.
Mon approche se concentre particulièrement sur la relation parent-enfant et le soutien à la parentalité, en s’appuyant sur la théorie de l’attachement et l’approche empathique de l’enfant que je mets en œuvre dans mon cabinet depuis 2009. Je m’appuie sur mon expérience professionnelle et ces 15 années de pratique en cabinet, sur ma posture de formatrice, sur mes connaissances que je continue d’acquérir grâce à la formation continue et bien sûr ma passion pour les relations humaines pour vous accompagner avec humilité. c’est ensemble de connaissances et de savoir-faire et de savoir-être
Travailler avec des enfants et leurs parents peut soulever des enjeux complexes et émotionnellement chargés. Ces temps d’échange permettent de se recentrer, de mieux comprendre les dynamiques affectives et relationnelles, et d’affiner les interventions pour soutenir les enfants et leurs familles de manière plus juste.
Les supervisons se font en direct au cabinet, ou par visio conférence, en individuel sur rendez-vous ou en groupe de travail les premiers vendredis de chaque mois. Un point didactique est proposé en plus des questions et cas pratiques amenés par chaque professionnel. Une grille d’analyse est proposé afin de soutenir l’analyse de chaque problématique.
voici les points sur lesquels je porte mon attention :
- Accompagner les pratiques par une approche empathique intégrative : Soutenir les professionnels dans la mise en œuvre d’une approche qui prend en compte les dimensions émotionnelles, relationnelles de chacun.
- Apporter un éclairage à travers la grille de la théorie de l’attachement
Soutenir les professionnels dans l’utilisation de la théorie de l’attachement pour aider les parents à renforcer les relations sécurisantes, favorisant le bien-être émotionnel et le lien de confiance entre parent et enfant. - Fournir des outils et des éclairages sur le processus d’accompagnement : Guider les professionnels sur des points précis : exploration de la problématique et des éléments déclencheurs des comportements, formulation d’un objectif global et d’objectifs spécifiques, élaboration des hypothèses, mise en place du plan d’accompagnement,…
- Soutenir le développement professionnel : Encourager les professionnels à développer leur propre identité de praticien, à renforcer leur capacité à faire face aux défis émotionnels que ces interactions avec leurs clients peuvent impliquer. A continuer à développer un savoir-faire et un savoir-être.
- Soutenir l’attachement sécurisant – renforcer les liens parent-enfant
Former les praticiens à accompagner les familles dans la restauration et le renforcement du lien parent-enfant, en s’appuyant sur des outils pratiques comme le jeu et le dessin pour créer un espace de connexion et de compréhension mutuelle.