Thérapie par le Jeu- Thérapie Filiale

Tout d’abord j’aimerais vous rappeler que la Thérapie par le Jeu -TNDJ et la Thérapie Filiale-FT se fondent sur la théorie de l’attachement.  

Dans ce contexte le jeu est thérapeutique  de part la posture du parent et sa façon spécifique d’entrer en relation avec son enfant. 

L’importance du jeu

Le jeu est un puissant moyen d’expression pour l’enfant, un langage qui lui permet de communiquer ses émotions, ses peurs, ses désirs et ses conflits, souvent bien avant qu’il ne puisse les exprimer par les mots.

Dans ce cadre, le jeu devient un pont entre l’enfant et ses parents, offrant un espace sécurisé pour explorer les dynamiques familiales et renforcer les liens.

Pour cela, le parent est invité à porter son attention sur l’émotion de l’enfant au lieu de  son comportement. 

Lorsque les mots ne suffisent pas, le jeu devient un outil essentiel pour créer une relation de confiance, comprendre les ressentis et favoriser une meilleure communication.

J’accompagne à vivre ce processus du temps de jeu particulier. Il est avant tout centré sur la relation avec son enfant.   Dans ce contexte, il n’est pas un temps ‘éducatif’ mais plutôt un temps où l’objectif est destiné à renforcer l’attachement sécurisant.

Par cette maison en bois, les enfants peuvent exprimer ce qui se passe dans leur monde intérieur.

Les personnages deviennent des compagnons d’exploration et permettent de mettre en scène leurs ressentis et leurs relations.

Le jeu devient un moyen d’accéder aux émotions et aux histoires parfois difficiles à verbaliser.

Grâce aux petites figurines, auxquelles l’enfant peut s’identifier, il recrée des scènes de vie, raconte son vécu et révèle des facettes de lui-même qui seraient autrement difficiles à exprimer.

Ce processus permet à l’enfant de revisiter des situations vécues, d’exprimer des émotions qui n’avaient jamais trouvé leurs mots, et d’entrer dans un chemin de réparation. En rejouant la scène à partir de son propre ressenti, l’enfant trouve un espace sûr pour se dire pleinement.

Le processus thérapeutique par le jeu devient un véritable outil de transformation, de réparation, de restauration du lien. À travers des jeux symboliques, l’enfant peut redonner du sens à son vécu.