La méthode: La psychothérapie MOSAIC recentre le processus de changement sur la mobilisation des forces, des ressources déjà présentes en chacun.e dans la douceur plutôt que dans la douleur. Elle focalise sur les sensations corporelles internes que le patient souhaite vivre et renforce les réseaux neuronaux impliqués.
Elle ouvre à un nouveau regard sur soi même et sur le monde. Elle est donc un espoir de sortir de nos fonctionnements inadaptés, d’émotions invalidantes, de nos mémoires douloureuses. On voit les choses de manière différente.
L’approche: Ce processus de transformation est accompagné avec bienveillance et s’appui sur l’ approche humaniste de Carl Rogers, l’approche centrée sur la personne.
Que signifie MOSAIC: Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées par l’ Intégration Cérébrale.
=> Les mouvements oculaires sont naturels lors de la phase du sommeil paradoxal lorsque l’on rêve. Ils semblent indispensables aux périodes de re-travail de nos mémoires la nuit, à la transformation des réseaux neuronaux de souvenirs traumatiques.
=> Parfois ce travail de reconsolidation ne se fait pas. La thérapie avec des Stimulations Bilatérales Alternées va permettre d’effectuer ce travail de reconsolidation.
Et le cerveau dans tout ça? Dans la thérapie MOSAIC, il y a cette confiance que dans notre cerveau toutes les ressources, tout ce dont le patient a besoin est déjà présent et qu’il suffit de réactiver les réseaux de neurones correspondants à la réalisation optimale de la personne, pour qu’elle déploie ses pleins potentiels.
Se connecter à ses valeurs profondes
Ma pratique: Je suis supervisée régulièrement par le Dr Stéphanie Khalfa, psychologue clinicienne, chercheur en neurosciences au CNRS.
Etudes Scientifiques: Les premiers résultats des recherches cliniques en cours sur la thérapie MOSAIC prouvent son efficacité dans le trouble du stress post-traumatique.
- Première étude clinique observationnelle sur la thérapie MOSAIC dans le TSPT : Flatot-Blin D, Rey A, Derynck F, Fossard O, Khalfa S (2023). Clinical Efficiency and Acceptability of EMDR and MOSAIC Therapy for PTSD. Healthcare 11(15), 2226.
www.mdpi.com/2227-9032/11/15/2226/pdf - Khalfa S, Poupard G. MOSAIC: A New Pain-Free Psychotherapy for Psychological Trauma. Am J Psychother. 2021 Mar 1;74(1):40-43.